hydrodistillation

L'hydrodistillation est une technique d'extraction qui se fait généralement en quatre étapes:
1)l'hydrodistillation proprement dite
2)le relargage
3)la décantation
4) le séchage et la filtration


l'hydrodistillation consiste à porter à ébullition un mélange d'eau et de corps naturels (exemple: zestes d'agrumes). On y ajoute aussi généralement de la pierre ponce afin de réguler l'ébullition. Sous l'action de la chaleur, les cellules éclatent et libèrent des composés organiques odorants et volatils. La vapeur d'eau formée entraîne les composés à l'état gazeux vers le réfrigérant. Le mélange se condense en formant deux phases liquides: une phase huileuse très odorante appelée 'huile essentielle', une phase aqueuse, odorante appelée 'eaux aromatiques'.
le relargage consiste à ajouter dans le mélange obtenu du chlorure de sodium (NaCl) afin de récupérer le composé organique resté dissout dans l'eau, en le rendant par cet ajout de sel moins soluble dans l'eau.
le séchage consiste à ajouter un déshydratant dans la phase organique obtenue afin d'éliminer les dernières traces d'eau.
Rq: le mélange de l'eau et de l'huile essentielle a une température d'ébullition plus basse que chacun des constituants purs (c'est à dire plus basse que celle de l'eau et plus basse que c'elle de l'huile essentielle). Cet abaissement de la température d'ébullition est dû à des liaisons chimiques dans le liquide: on parle alors d'un mélange azéotrope.